Thé nature ou thé aromatisé ?

Thé nature ou thé aromatisé ?

Le thé est devenu l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il se présente sous ses différentes variétés et formes, compte tenu de ses multiples bienfaits pour le corps humain.

Qu’il soit nature ou aromatisé et indépendamment de votre préférence, chaque thé provient de la même plante Camellia sinensis. Vous vous demandez alors comment nous retrouvons une telle variété dans le monde du thé ? Et bien c’est simple, cela va dépendre du temps de cueillette des feuilles de thé et du processus de séchage. Ce premier grand travail donne lieu aux grandes familles que nous connaissons : thés noirs, verts ou blancs non aromatisés.

Vient ensuite l’aromatisation avec des composants naturels comme des morceaux de fruit ou des composants artificiels. Les producteurs vont par ce procédé créer de nouvelles saveurs et agrandir la gamme.

Regardons en détail les différences entre un thé nature et un thé parfumé.

Le thé nature

Par définition un thé nature est constitué uniquement de feuilles de thé. Il n’a donc pas d’arômes, herbes ou autres substances ajoutées qui pourraient altérer son goût.

Avec autant de variétés de thés comme le thé vert, blanc ou pu’er, les différentes régions de culture vont conférer à chaque thé un goût bien spécifique. Nous pouvons parler avec élégance de terroir à la manière d’un bon vin de Loire ou moutarde de Dijon.

Cette saveur unique est apprécié par bon nombre qui préfèrent rester exclusifs au thé nature.

Et le thé parfumé dans l’histoire ?

Nous parlons de thé aromatisé quand ce dernier contient du goût et/ou des arômes additionnels. Pour leurs donner une saveur plus alléchante comme de la fraise ou des fruits rouges, les producteurs peuvent user de plantes naturelles, certaines huiles ou mêmes composants synthétiques.

Il est bon de scinder les thés aromatisés en trois variations, à savoir les aromatisés naturels, aromatisés aux herbes et aromatisés artificiels.

Thé aromatisé naturellement : On parle de thé dont l’arôme et le goût ont été altérés via des substances naturelles tel que des huiles essentielles ou d’autres substances aromatiques. Par exemple le thé vert de jasmin est souvent aromatisé grâce à la feuille de jasmin. Bien entendu ces préparations n’intègrent aucun additif artificiel.

Thé aromatisé aux herbes : Il est facile pour un producteur d’aromatiser son thé tout en restant dans un cadre non artificiel. Pour y parvenir, il pourra user de fruits, fleurs, racines ou même d’écorces de plantes. Nous appelons parfois ces thés des tisanes. Dans le domaine, les herbes sont souvent utilisées dans la composition des thés pour leurs vertus médicinales.

Thé aromatisé artificiellement : Comme vous le devinez certainement, cette dernière catégorie de thés concernent toutes les préparations qui incluent des substances chimiques. Le meilleur exemple de cette dernière famille est le thé commercial que vous allez retrouver en grande surface.

Information : Cet article est à titre informatif seulement. Il n’est pas destiné à remplacer un avis médical, un diagnostic ou un traitement. Chaque personne est différente et peut réagir différemment aux différentes herbes et thés. N’utilisez jamais de thés ou d’herbes pour traiter vous-même des problèmes de santé graves. Demandez toujours un avis médical professionnel avant de choisir des remèdes maison.

Les aventures du Rose Thé sur Instagram

Chers clients, nous cessons notre activité de vente en ligne mais vous pouvez toujours nous retrouver en boutique.